Asus TUF A15 : Portable Gaming Ryzen 7 et RTX 3070. La série des ordinateurs portables de la série TUF Gaming d’Asus ne cesse de s’étoffer avec l’arrivé de ce modèle haut de gamme. Il s’équipe d’un processeur AMD Ryzen 75800 H et d’une carte graphique GeForce RTX 3070 8GB. L’objectif est simple, proposer un maximum de puissance sur un ordinateur facilement transportable. Pour un prix ne dépassant pas 2000 euros.

Vidéo Fiche Technique Voir sur Asus

Un design gamer assumé et sobre, une conception robuste

L’aspect global de cet ordinateur destiné aux joueurs apparaît relativement épuré. Tout en proposant des lignes hexagonales donnant un aspect quelque peu futuriste mais qui reste néanmoins discret. Le bouton marche/arrêt est de cette forme. Au niveau du capot en aluminium, nous avons le droit aux lettres fines TUF sur un côté et le logo de l’autre placé en haut. Le châssis de 25 mm d’épaisseur est entièrement en matière plastique. Un choix pour diminuer les coûts. L’ensemble affiche malgré tout une conception robuste.

Le Asus TUF Gaming A15 est considéré comme l'un des meilleurs laptops de ce début d'année 2021.
Le Asus TUF Gaming A15 est considéré comme l’un des meilleurs laptops de ce début d’année 2021.
Le capot en aluminium bénéficie d'un design plutôt raffiné.
Le capot en aluminium bénéficie d’un design plutôt raffiné.

Quand aux connections, la tranche droite est réservée à la ventilation et à un port USB-A 2.0. L’essentiel se situe donc à gauche. Deux USB-A 3.2, un USB-C gen2, un port HDMI 2.0b, une prise jack 3.5mm.

L'essentiel de la connectique se situe sur le côté gauche.
L’essentiel de la connectique se situe sur le côté gauche.

L’ordinateur a passé le test MIL-STD-810H. Il s’agit d’une norme américaine développée par le ministère de la défense. Elle soumet un équipement à diverses contraintes : Humidité, changement d’altitude, basse et haute températures, chocs, chutes, sable et poussière… Autrement dit, c’est du sérieux ! D’autant plus qu’avec ses dimensions et son poids de 2,3 kg, le Asus Gaming A 15 se transporte et se range aisément. La webcam 720p qui équipait déjà les modèles de 2020 est présente. Sa qualité est jugée très moyenne.

Un clavier de qualité avec son petit clavier numérique

Le clavier de l’Asus TUF Gaming A15 occupe bien tout l’espace disponible. Le rétroéclairage RGB dispose de quatre modes. Avec une seule couleur à la fois et trois niveaux de luminosité. C’est plutôt minimaliste de ce côté là. Les touches donnent une bonne sensation de frappe et sont espacées. Le Z, Q, S, et D communément utilisées par les joueurs de jeux vidéo pour se déplacer sont d’un blanc translucide. On relèvera des touches directionnelles vraiment petites. Un clavier numérique de dimension réduite mais qui a cependant le mérite d’être présent sur un laptop.

Les touches du Asus TUF Gaming A15 sont suffisamment espacées avec une frappe agréable.
Les touches du Asus TUF Gaming A15 sont suffisamment espacées avec une frappe agréable.

Certains regretteront peut-être qu’il n’y ait pas de lecteur d’empreintes. En effet, le constructeur n’a pas jugé utile de l’intégrer sur un PC gamer ! Aux abonnés absents, il faut aussi compter le lecteur de carte et le port thunderbolt. C’est sans doute un sacrifice à faire pour ne pas dépasser le prix des 2000 euros…  En revanche, point positif, le touchpad a été jugé très réactif et agréable à utiliser. Toutefois, il est clair que les utilisateurs préfèreront sans nul doute se servir majoritairement de leur souris.

Jouer sur portable un Ryzen 75800H et une RTX 3070

Comme le titre jeuxvideo.com, ce PC portable est « le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021 ». La carte RTX 3070 avec ses 8 Go de mémoire vie DDR6 et 90w (plus 5w avec la fonction Dynamic Boost 2.0). Elle permet un affichage à 80 FPS minimum sur des jeux comme Far Cry 5 ou The Witcher 3, avec tous les options graphiques au maximum. Avec les graphismes à fond, il faudra compter sur une cinquantaine de FPS sur des jeux plus récents et gourmands (Red Dead Rédemption 2, Cyberpunk 2077…). Ce qui reste parfaitement jouable. Cette RTX 3070 est bien sûr bridée par rapport à sa cousine sur bureau.

Le processeur Ryzen 7 5800H possède 8 cœurs et 16 threads, une fréquence de 3,20 GHz, 4,44 GHz en mode boost. Selon Frandroid, il est 15% à 18% plus performant que le Ryzen 7 4800H. Et de 10 à 20% par rapport au Intel Core i9-10980HK (en single-core et multi-core).

L’écran IPS FullHD de 15,6 pouces (35,9 x 25,6 x 2,45 mm) bénéficie d’une couverture sRGB à 100%. Tout en proposant un taux de rafraichissement de 240 Hz ! D’après les analyses des spécialistes, la colimétrie est vraiment bonne – une fois réglée – : La retranscription fidèles des couleurs est de mise. Clubic ne l’a pas jugé satisfaisante par défaut.

Les petits haut-parleurs situés en-dessous du portable manquent de basse.
Les petits haut-parleurs situés en-dessous du portable manquent de basse.

Pas de surchauffe et peu de bruit en mode « performance »

Autre point fort de ce Asus TUF A15, il permet de jouer avec des composants de dernières générations tout limitant les nuisances sonores grâce à une limitation de consommation. Son mode performance régule la fréquence du GPU tout en offrant une qualité de jeu optimale. Le système de refroidissement a été améliorée en comparaison à ce que proposait autrefois le constructeur.

Pour ceux qui désirent plus, il existe un mode Turbo (l’ordinateur doit être branché). À contrario, il fait beaucoup plus de bruit. Le port d’un casque devient alors des plus pertinents ! D’après les différents tests, ce mode offre un gain de puissance peu important. À vous de voir si le bruit ne vous gêne pas, par rapport à ce que vous aurez à gagner !

Un son quelconque, une autonomie excellente

Au sujet du son, le volume audio est capable de couvrir le bruit de la ventilation du mode Turbo. Ce qui est plutôt agréable. Rien de notable à propos de la qualité audio qui est dans le milieu de gamme de ce que le trouve actuellement sur le marché. En ce qui concerne la batterie, Les Numériques ont jugé le Asus TUF A15 comme bénéficiant de le meilleure autonomie des PC Gaming qu’ils ont pu tester avec 8 heures d’utilisation régulière. Il est possible de pousser jusqu’à 14 heures d’utilisation en désactivant la carte graphique en mode silencieux. Pour le stockage, l’ordinateur est doté d’un disque dur SSD M.2 NVMe (avec un emplacement libre pour rajouter de l’espace).

Vidéos Asus TUF Gaming A15

Fiche Technique

  • Taille de l'écran

    Taille de l'écran
  • Définition

    Définition
  • Dimensions

    Dimensions
  • Poids

    Poids
  • Système d'exploitation

    Système d'exploitation
  • Écran

    Écran
  • Clavier

    Clavier
  • Processeur

    Processeur
  • Carte Graphique

    Carte Graphique
  • Disque Dur

    Disque Dur
  • Mémoire

    Mémoire
  • Connectique

    Connectique
  • Wifi

    Wifi
  • Bluetooth

    Bluetooth
  • Prix

    Prix
Asus TUF Gaming A15
  • Taille de l'écran

    15,6 pouces
  • Définition

    1920 x 1080 16:9
  • Dimensions

    36.0 x 25.2 x 1.99 cm
  • Poids

    2,3 kg
  • Système d'exploitation

    Windows 10 Home
  • Écran

    Full HD
    Écran Mat, Anti-reflet
    Luminosité: 300 cd/m²
    Contraste: 1000:1
  • Clavier

    Chiclet rétroéclairé RGB AZERTY
  • Processeur

    AMD Ryzen™ 7 5800H 3.2 GHz (16M Cache, jusqu'à 4.4 GHz)
  • Carte Graphique

    NVIDIA GeForce RTX 3070 8Go GDDR6
  • Disque Dur

    1To M.2 NVMe™ PCIe® 3.0 SSD
  • Mémoire

    16Go de RAM (8Go DDR4 soudé + 8Go DDR4-3200 SO-DIMM)
  • Connectique

    Jack Audio Combo 3.5mm
    HDMI 2.0b
    USB 3.2 Gen 2 Type-C
    3 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • Wifi

    Intel Wi-Fi 6 Gig+ (802.11ax)
  • Bluetooth

    5.2
  • Prix

    1999,99 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici