Eden : La première série animée japonaise de Netflix. Disponible depuis le 27 mai 2021. Il est question d’une jeune fille et de robots écolos. Notre avis sans spoilers !

Vidéos Note & Avis Voir sur Netflix

La création d’Eden

Si Netflix proposait déjà des séries animées japonaises, la plate-forme n’en avait encore pas entièrement produit. C’est désormais une chose réparée. Eden est la première série animée japonaise créée par Netflix. Pour se faire, la société a fait appel à Yasuhiro Irie qui fait des animés depuis 1992, connu en outre pour Fullmetal Alchemist. On trouve aussi Justin Each qui a travaillé sur L’Âge de Glace : Les Lois de l’Univers, Rio, mais aussi Star Wars : The Clone Wars.

Une histoire de robots écologistes

Dans un futur lointain, les humains ont disparu depuis des milliers d’années. Les robots sont les seuls à habiter la planète terre. Ils s’occupent de celle-ci et l’entretiennent. Jusqu’au jour où la tranquillité des machines va être perturbée. Lorsque deux robots ouvriers, A37 et E92, découvrent par hasard une capsule cryogénique avec une toute jeune enfant nommée Sara à l’intérieur. D’abord intrigués, il vont rapidement comprendre qu’il s’agit d’un humain et prendre conscience de l’importance de cette rencontre. Ils savent que les humains ont existé mais n’ont que des informations partielles sur eux. Les deux robots vont rapidement nouer une relation avec l’enfant et s’en occuper jusqu’à ce qu’elle grandisse et devienne adolescente.

Eden (Netflix, 2021)
Eden (Netflix, 2021)

Mais les robots ouvriers doivent cacher son existence à une partie des autres robots, en particulier les gardes et leur chef. Celui-ci ne fait pas confiance aux humains. Il pense qu’ils sont dangereux pour la planète. Pour le coup, si ses motivations ne nous feront pas plaisir, il faut bien admettre qu’elles ne sont pas dénouées de sens. Cela change du méchant aux objectifs obscurs qui veut simplement détruire l’humanité (bémol sur son look qui ne trompe personne mais ce n’est pas gênant).

La série pose instantanément certaines interrogations. Par exemple, qu’est-il arrivé aux humains ? Il y a t-il d’autres personnes sur terre ? Sara va devoir partir à la recherche de ses origines tout en se confrontant aux robots. Eden dispose de quelques petites surprises. Même si le téléspectateur adulte et averti les détectera sans doute à des kilomètres.

Eden (Netflix, 2021)
Eden (Netflix, 2021)

L’intelligence artificielle des robots est très évoluée. Ce qui permet à la série de ne pas tomber dans des dialogues robotiques trop stéréotypés et appauvris. Ils se questionnent, ils apprennent… Même si ils suivent certaines règlent et programmations développées par les humains, ils sont capables de penser par eux-mêmes.

Bien pour un jeune public

L’âge conseillé par Netflix est de sept ans et plus. La série animée s’adresse en effet à un jeune public, de par son ton léger et une certaine simplicité. Les thèmes abordés peuvent paraître trop sérieux (la sauvegarde de la planète, l’extinction de l’humanité). Cependant tout est édulcoré sans que cela soit pour autant inintéressant. Les parents peuvent proposer Eden à leurs enfants. C’est un bon animé de science-fiction effleurant des questions existentielles et écologiques.

Eden (Netflix, 2021)
Eden (Netflix, 2021)

La saison 1 de Eden est courte (seulement quatre épisodes de 25 minutes). Les choses se concluent donc vite. D’un côté, cette première série japonaise de Netflix aurait pu se permettre de développer son univers avant de nous offrir son climax. D’un autre côté, elle permet un « binge-watching » et une conclusion rapide. D’autant plus qu’une nouvelle saison serait tout à fait envisageable. Pour le moment rien n’a encore été annoncé par Netflix.

Vidéos de Eden (2021, série animée Netflix)

Eden (série animée Netflix)

NOTE & AVIS
Verdict

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici