Falcon et le Soldat de l’Hiver : Agents de choc du MCU. La deuxième série Marvel sur Disney+ est disponible depuis le 19 mars 2021. Que vaut ce show avec les acolytes de Captain America ?

Vidéos Note & Avis Voir sur Disney+

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU)

Après Wandavision, c’est la nouvelle production destinée à prolonger les histoires de Marvel sur les écrans. Des histoires parallèles dans un univers connecté avec des personnages qui se croisent et interagissent au gré des films et des séries. La comparaison était donc inévitable. Wandavision proposait le côté magique avec Wanda « la sorcière rouge » et son compagnon l’humanoïde Vision. Dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, nous sommes dans une toute autre ambiance. Proche du polar, genre action et espionnage. Une sorte d’enquête policière, avec de la baston, des cascades, de la voltige, des fusillades… Sur fond de terrorisme et de trafique de sérums.

Falcon et le Soldat de l'Hiver (Disney+, 2021)
Falcon et le Soldat de l’Hiver (Disney+, 2021)

Pour ceux qui n’ont pas aimé l’aspect décalé de Wandavision, ils retrouveront ici un format très habituel. C’est aussi l’une des forces du MCU. Pouvoir proposer des choses différentes dans le même univers. La série balance d’ailleurs quelques références au passé et aux autres super-héros. Afin de rappeler au téléspectateur l’existence de cet univers de comics books (s’il le fallait) mais surtout pour le faire vivre tout simplement. Il y a aussi des clins d’œil qui plairont aux fans.

Qui est Falcon ?

Falcon est un des plus anciens personnages des comics de Stan Lee. Il n’a pas de super-pouvoirs, mais une aptitude au combat développée. Falcon porte également un costume équipé de « gadgets » sophistiqués, d’une paire d’ailes et d’un réacteur qui lui permettent de voler. Ce qui donne lieu à des scènes aériennes plutôt sympathiques. 

Attaché à Captain America depuis le début, il a déjà été vu dans de nombreux films Marvel (2014 : Captain America : Le Soldat de l’hiver, 2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron, 2015 : Ant-Man, 2016 : Captain America: Civil War, 2018 : Avengers : Infinity War, 2019 : Avengers : Endgame).

Il est d’ailleurs particulièrement question du super-héros bleu et étoilé dans la série. En effet, la bande dessinée originale s’est appelée pendant un temps Captain America and the Falcon. La série rend hommage à ce duo. Même si Steve Rogers joué par Chris Evan a raccroché. Car c’est bien tout le problème. Le monde a besoin de nouveaux super-héros, comme Disney+ et Marvel ont besoin de mettre en avant de nouveaux personnages après plus de dix ans d’exploitation au cinéma.

Falcon et le Soldat de l'Hiver (Disney+, 2021)
Falcon et le Soldat de l’Hiver (Disney+, 2021)

Falcon est aussi connu pour incarné le premier super-héros afro-américain. Il n’a pas le mot « black » attaché à son pseudonyme, et la série s’en amuse habillement. La couleur de peau et le racisme sont d’ailleurs des thèmes abordés. Une critique menée de manière assez subtile, sur le manque de diversité dans le paysage du divertissement et des laissés-pour-compte de par leurs origines.

Qui est le Soldat de l’Hiver ?

L’autre héros de la série est Bucky, lui aussi vu dans plusieurs films, alias le Soldat de l’Hiver. On le retrouve sensiblement dans les mêmes films que Falcon sauf pour deux. Il est dans Captain America : First Avenger (2011) et pas dans Ant-Man. Il s’agit d’un ancien et ex-acolyte de Captain America, lui aussi super soldat. Récupéré par l’armée soviétique après une mission, il servira leurs objectifs après un lavage de cerveau et la greffe d’un bras cybernétique (c’est trop gentil). La série revient sur ce passé torturé, où Bucky a du commettre des crimes pour le KGB. C’est le personnage en rédemption.

Avec Falcon, il forme un duo attachant comme on a pu le voir dans des séries ou films policiers/action. Le duo que tout oppose en apparence. Ils se vannent, se cherchent, divergent sur les points de vue. Pourtant au fond ils se respectent, et s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Ce que l’on surnomme dans le jargon télévisuel un « buddy cop movie ».

Falcon et le Soldat de l'Hiver (Disney+, 2021)
Falcon et le Soldat de l’Hiver (Disney+, 2021)

Une continuité des films Avengers

L’intrigue de la série est en rapport avec ce qu’il s’est passé dans les deux précédents films Avengers. Il est préférable de les avoir vu ou d’avoir connaissance des grandes lignes sous peine de ne pas véritablement comprendre de quoi l’on parle. Évidemment, nous sommes obligé de spoiler un minimum (pas grand chose) les événements de ses films.

Après l’incursion de Thanos et de ses sbires, la moitié de la population de la terre a donc disparu avant de réapparaître cinq années plus tard. Ce fait a créé tout un tas de problèmes sociaux et géopolitiques, avec des personnes déplacées ou dépossédés de leurs biens. À partir de là, un groupe de terroristes anarchistes appelé « flag smasher » va avoir des revendications à ce sujet. Disons que l’idée de nous montrer les conséquences des deux films Avengers est intéressante.

Malheureusement, il y a un manque d’inspiration et d’écriture sur le traitement des antagonistes. Leurs motivations ne sont pas superbement bien amenées. Du coup, le téléspectateur aura peut-être du mal à en saisir tous les enjeux et à s’y intéresser véritablement. Surtout quand la série essaye artificiellement de créer de l’empathie pour eux et pour leur cause.

Falcon et le Soldat de l'Hiver (Disney+, 2021)
Falcon et le Soldat de l’Hiver (Disney+, 2021)

Dans ce sens, ce divertissement Marvel désire nous montrer des personnages qui ne soient pas tout blancs ou tout noirs (c’est le cas de le dire). Que cela soit du côté des super-héros ou de leurs adversaires. Elle tente des nuances. Pour certains c’est réussi, pour d’autres c’est tiré par les cheveux.

Pour terminer, il faut parler de la photographie de cette série et des jeux de lumière qui sont absolument magnifiques. Surtout pour une série d’espionnage, qui plus est Marvel. Il y a un gros travail de recherche, et de mise en perspective de la lumière. Pour les diverses lampes et néons, affiches, rayons de soleil, l’ambiance dans les pièces… Bravo à la direction artistique.

Vidéos de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Falcon et le Soldat de l’Hiver

NOTE & AVIS
Verdict

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici