Accueil Jeux Vidéo Hades : Test d’un jeu vraiment d’enfer

Hades : Test d’un jeu vraiment d’enfer

0
Le jeu Hades disponible depuis le 17 septembre en version 1.0

Hades : Un jeu vraiment d’enfer. Disponible en accès anticipé depuis deux ans, le jeu sort officiellement en version 1.0 cette année 2020. L’attente n’a pas été vaine, puisqu’il apparaît comme un vrai petit bijou. Le jeu est considéré par de nombreux professionnels comme le jeu de l’année.

Vidéos  Note & Avis

Développeur : Supergiant Games
Éditeur : Supergiant Games
Genre(s) : Rogue-like, Hack’n’slash
Date de sortie : 17 septembre 2020
Plate-forme(s) : PC, Switch
Nombre de joueur(s) : 1

Sortir de cet enfer

Contrairement à ce que certains pensent en lisant le titre, vous ne jouez pas Hadès. Vous incarnez Zagreus, un de ses fils. Vous décidez de quitter la demeure de son père pour rejoindre l’Olympe. Votre père refusant de laisser un de ses rejetons partir pour aller vivre sa propre vie. Une histoire que l’on pourrait croire assez simple au premier abord. Mais qui est totalement magnifier par une narration inspirée et des dialogues brillants. Le tout accompagné de doublages de qualité avec de l’humour et du cynisme avec les personnages que vous rencontrerez.

Traverser les enfers et en sortir, un parcours initiatique, un thème récurent dans la mythologie qui est mis ici exploité de manière totalement vidéoludique. Sur ce point, la mort fait partie intégrante du jeu, elle vous ramènera littéralement dans les appartement familiaux. Partant de là, vous continuez alors à jouer en vous baladant pour débloquer moultes choses avec les récompenses des tentatives précédentes. Vous pouvez vous y entraîner pour la suite et retenter une évasion, avec diverses interactions avec l’environnement qui vous immergerons dans le jeu. Malin.

Premiers pas. Le jeu annonce la couleur. C’est tout en finesse et magnifique.

Et dans ces appartements, vous allez y revenir souvent. Car inutile de vous dire que votre parcours sera semé d’embûches : Tout un bestiaire riche et varié et des salles piégées se dressent devant vous pour vous garder prisonnier. Avec une intelligence artificielle qui ne vous fera pas trop de cadeau. Il vous faudra bien analyser le pattern des ennemis pour les vaincre sans trop de dégâts. C’est à dire connaître leurs mouvements et attaques afin de mieux les esquiver. S’il est possible de récupérer de la vie et d’augmenter son nombre de points, les soins ne tombent pas à tout va et il faudra souvent mieux prévenir que guérir. Le jeu demande un certain « skill » tout en restant accessible à un grand nombre en proposant un système de progression ingénieux sur lequel nous allons revenir.

Techniquement divin

La première chose qui saute aux yeux avec Hades c’est sa beauté. Les développeurs de chez Supergiant Games maitrisent parfaitement la 3D isométrique qu’ils nous proposent. C’est très coloré tout en gardant des tons qui collent avec une atmosphère souterraine. Avec de jolies dégradés et effets de lumière, des dessins fins et soignés de style manga fournis EN nombreux détails. Rien que par sa pâte graphique, on a envie de tester le jeu. La bande de son n’est pas en reste. Avec des musiques rythmés, du hard rock qui passe merveilleusement bien avec l’action.

Nerveux et jubilatoire

Hades est ce que l’on appelle un rogue-like à la sauce hack’n’slash. On pourrait plus globalement parler d’un action-rpg. Vous allez devoir franchir des donjons. Combattre des hordes d’ennemis, y récupérer des lots, des trésors, et découvrir des surprises. Vous devrez impérativement vaincre tous les ennemis d’une chambre afin de pouvoir passer à la suivante. Tout ceci afin d’augmenter sans cesse votre puissance à travers tout un choix d’améliorations de personnage possibles.

La prise en main est rapide, du reste sans réel tutoriel pour interrompre l’action. Pas d’inquiétude on maitrise en effet très vite les premières attaques possibles et on assimile rapidement les suivantes qui se débloquent au fur et à mesure. Pourtant les possibilités multiples offrent vraiment de nombreux gameplay différents suivant votre style de jeu. Les dieux viendront aléatoirement vous prêter main à forte en vous proposant un pouvoir complémentaire. Empoisonner, maudire, affaiblir, faire plus de dégâts critiques, esquiver de telle ou de telle façon, etc.

On ne manque pas de superlatifs pour parler de Hades. Le gameplay est vif, fluide, extrêmement riche et varié.

Généreux et diversifié

En ce qui concerne les armes, il y en a six, auxquels l’on rajoute tout un tas d’effets, du dash à l’invocation d’un élément qui attaque les ennemis. De ce fait, on peut ressentir instantanément un changement de gameplay et ce tout au long du jeu. Ainsi lorsque l’on opte pour tel ou tel bonus, le sentiment de progression et la liberté dans la jouabilité est toujours très présente. Pour couronner le tout, Hades se joue aussi bien avec un clavier et une souris ou à la manette selon votre préférence.

En somme, le jeu nous demande constamment de faire des choix pour devenir plus fort. Même pour sortir de certaines pièces, vous emprunterez à votre guise un chemin plutôt qu’un autre. Donnant notamment accès à divers bonus et obstacles. Même si Hades n’est pas un monde ouvert mais un jeu de couloirs proprement dit, il évite habillement toute linéarité frustrante.

Des boss vous attendent avec des patterns intéressants.

On y retourne des heures

D’autre part, c’est dans la maison du paternel que le joueur personnalise les donjons et changent ses futurs « runs » en échange de ressources récoltés précédemment. Au départ, vous choisirez par exemple d’avoir une chance de trouver un coffre supplémentaire dans une pièce ou des urnes contenant de la monnaie. En conséquence même si l’on est souvent amené à mourir, la mort n’est pas punitive, on a envie d’y retourner et le ressenti dans la progression reste intact. Pour conclure comptez environ une quinzaine à une vingtaine d’heures pour finir le jeu, plus si vous prenez le temps de tout débloquer. Qui plus est, une fois le jeu Hades terminé une première fois, les joueurs les plus accrochés accèdent à des modificateurs et des récompenses additionnelles.

Vidéos de Hadès

Hades

Hosting Plans
  • Data Storage
  • MySQL Databases
  • Free Domains
  • Les graphismes fins et travaillés de style manga avec des couleurs magnifiques.
  • Les multiples choix, améliorations et récompenses.
  • Un bestiaire charismatique et mytholigque.
  • Une fluidité et une rejouabilité à toute épreuve.
  • Une bande son qui de surcroît décoiffe
  • On en redemande.
  • Le genre qui se veut de fait un tantinet répétitif.
NOTE & AVIS
Graphismes
95 %
Gameplay
96 %
Durée de vie
91 %
Bande Sonore
94 %

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version