Invincible : Le super-héroïsme qui vous met une droite. Série d’animation tirée du comic book créé par Robert Kirkman. Disponible sur Amazon Prime Video depuis le 25 mars 2021. Nous pouvons déjà vous confirmer que les deux prochaines saisons sont d’ores et déjà commandées. Un film live action est aussi en préparation. Il devrait être différent de l’animé.

Vidéos Note & Avis Voir sur Prime Video

Super Kirkman

Invincible est une bande dessinée parue en 2005 en France. Toujours en production, elles comptent pas moins de 25 volumes.
Invincible est une bande dessinée parue en 2005 en France. Toujours en production, elles comptent pas moins de 25 volumes.

Encore une énième série adaptée d’une bande dessinée et portée à l’écran. Qui plus est des super-héros. On vous stoppe tout de suite ! Car Invincible a de quoi susciter de l’intérêt pour plusieurs raisons. D’abord, c’est inventé par Robert Kirkman. L’auteur de The Walking Dead. Un autre comic book à succès qui est devenu culte. Une des séries les plus suivies de 2010 à aujourd’hui. Sans nul doute la série de zombies de référence même si elle s’est essoufflée depuis quelques années.

Au vue du nombre de tomes (25), il y a fort à parier que la série Invincible connaîtra de nombreuses saisons tant que le succès sera au rendez-vous. On notera que la timeline et les destins de quelques personnages peuvent être distincts dans la bande dessinée par rapport à la série. Comme dans The Walking Dead, Invincible risque bien de vous accrocher. En effet, elle crée un enjeu important et ce dès le premier épisode. Invincible s’amuse avec les codes du genre super-héroïque et nous les ressert avec inventivité et avec un certain culot.

Un casting de choix

Le casting d’Invincible reprend en autres des acteurs de The Walking Dead et leurs doubleurs français. C’est Steven Yeun qui interprète le jeune personnage principal. Il y a aussi Sonequa Martin-Green et Lauren Cohan. On retrouve également du beau monde : J.K. Simmons, Sandra Oh, Mark Hamill… La production n’a pas lésiné sur le doublage.

Côté musiques, on a le droit à quelques sons pop, rock, électro, hip-hop. Des morceaux bien choisis, envoyés au bon moment qui collent bien à l’ambiance. Comme nous, vous aurez peut-être envie d’en écouter davantage. Sachez que la playlist est disponible sur les plateformes de streaming et qu’elle vaut vraiment le coup !

Ne vous fiez pas aux traits mignons et colorés que peut avoir l'animé. Invincible envoie du lourd.
Ne vous fiez pas aux traits mignons et colorés que peut avoir l’animé. Invincible envoie du lourd.

Réellement « Invincible » ?

Les premières lignes du scénario d’Invincible sonnent très (!) classique. Nous sommes dans un monde où les super-héros et les super-vilains existent. Ils forment des groupes ici et là ou agissent en solitaires. Parmi les plus célèbres on trouve les « Gardiens du Globe ». Ce sont des pastiches plutôt réussis des personnages de la Ligue des Justiciers de DC Comics. Il y a par exemple Aquarus (Aquaman) qui a une tête de poisson, Darkwings (Batman) et son léger manque de pouvoir. Sans compter qu’il y existe bien d’autres, imaginés de toute pièce par l’auteur.

Dans Invincible les personnages secondaires sont loin d’être relégués au deuxième plan. Cependant les principaux sont Omni-man (Nolan Grayson) et son fils Mark Grayson. C’est le plus puissant des super-héros. Il est la version d’un Superman paternel si l’on peut dire. Un être qui a l’apparence d’un homme d’une cinquantaine d’années (mais il en a en réalité beaucoup plus). Car Omni-man vient d’une autre planète comme son homologue de DC Comics. Son fils est né d’un amour avec une terrienne. Les trois vivent une vie paisible relative en famille.

Mieux vaut ne pas énerver Omni-man. Il fait très autoritaire avec sa moustache.
Mieux vaut ne pas énerver Omni-man. Il fait très autoritaire avec sa moustache.

Alors qu’il est en dernière année de lycée, Mark va enfin commencer à développer des super pouvoirs. À lui maintenant de voler sur les traces de son père et d’essayer de devenir un super-héros. Tout ça sous la tutelle du patriarche. À partir de là, nous ne pouvons guère vous en dire plus. Si ce n’est qu’un événement générera un suspens ainsi que plusieurs interrogations qui dérouleront le fil du scénario et susciteront l’intérêt d’en voir plus. Vous serez fixé au premier épisode si cela vous plaît ou pas !

Un animé pour les grands garçons et filles

La série est violente. Il y a de l’hémoglobine et des boyaux. On se dit très vite que tout peut arriver. Le sang et les morceaux de chair, les os des craquent… C’est bête à dire, mais tout ceci donne du relief à cet animé de super-héros. On a vraiment la sensation que les coups font mal. Mais cet élément de violence est bien dosé. La série n’en rajoute pas. Il n’y a aucune surenchère. La série distille bien ses phases d’action, ses approfondissent de personnages, ses twists, etc.

Les scènes de baston cassent des bouches tout en servant l'histoire.
Les scènes de baston cassent des bouches tout en servant l’histoire.

On peut arriver à ressentir de l’empathie pour ces personnages héroïques dessinés qui vont au charbon pour les autres. Comme les civils que l’on voit se faire tuer. On décompte les victimes après les affrontements. Une chose souvent très édulcorée dans les comics classiques du genre. Où l’on se contente de montrer des immeubles qui s’écroulent. Jeune public oblige !

Invincible n’est pas seulement destinée aux adultes pour sa brutalité. Les dialogues relèvent d’un bon niveau. C’est globalement bien écrit. Nous n’avons pas le souvenir de discours pompeux ou clichés. Les personnages ont des réactions cohérentes et leurs relations sont intéressantes.

Vers une super conclusion ?

Avec des productions comme The Boys ou Jupiter’s Legacy, Invincible fait partie de ces séries qui tentent de revisiter le genre super-héroïque. On ne se contente plus d’être centré sur le sauvetage de l’humanité ou les résolutions des crimes bien que cela puisse toujours demeurer un sujet. Elles se veulent plus réalistes et subversives, avec des personnages héroïques beaucoup plus nuancés.

Vidéos de Invincible

Invincible

NOTE & AVIS
Verdict

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici