Accueil Films Le Dernier Voyage : Film français de Sci-Fi à voir le 19...

Le Dernier Voyage : Film français de Sci-Fi à voir le 19 mai !

0
Le Dernier Voyage de Paul W.R. au cinéma le 19 mai 2021.

Le Dernier Voyage : Un film français de Sci-Fi le 19 mai ! C’est la réouverture des salles de cinéma en France. À cette occasion, un ovni débarque dans notre paysage cinématographique : Un film de genre. Nous ne l’avons pas encore vu. Cependant nous pouvons d’ores et déjà vous donner de bonnes raisons de tenter l’expérience, ainsi que les premiers retours des avant-premières. Toutes les infos sans spoilers !

Vidéos Le jeu mobile

Ça parle d’un astronaute, d’une lune rouge, de road trip apocalyptique

« Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite. »

Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Voici le synopsis officiel. Le film aborde le thème de la fin du monde. Un sujet qui très exploité dans la science-fiction sous des formes très diverses. Pourtant le film aborde ce thème d’un ton particulier et personnel, avec une certaine poésie. En s’écartant rapidement des gros clichés du genre. Pas de romance avec une coéquipière, de l’avis général le duo avec l’adolescente fonctionne très bien. Il pose aussi la question de savoir pourquoi ce Paul W.R. refuse d’accomplir sa mission et de sauver l’humanité ? Étrange. Le Dernier Voyage garde un aspect dramatique, des allures philosophiques et psychologiques, tout en cherchant à nous proposer un vrai divertissement.

Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Le Dernier Voyage fait clairement référence à des films cultes comme Blade Runner ou Mad Max. Une ambiance années 80 règne avec un côté rétro-futuriste. Tout ceci est clairement un hommage et un amour au genre de la science-fiction. Le film nous fait aussi penser au Cinquième Élément, sans doute pour les voitures volantes ! Mais pas seulement. Le Dernier Voyage est dans le style de Luc Besson. Enfin, toute proportion gardée, le film nous évoque – Le Voyage dans la Lune – la première œuvre de science-fiction du cinéma datant de 1902. Est-ce aussi un clin d’œil ?

Un casting des plus cools

Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Au casting, Hugo Becker, Paul Hamy, Bruno Lochet. La jeune actrice Lya Oussadit-Lessert qui a déjà quelques films à son actif. Mais aussi Philippe Katerine qui vous annonce la fin du monde en hologramme (rien que pour ça…) ! Cela fait également plaisir de retrouver Jean Reno dans un film de genre. L’acteur ne s’embarque généralement pas dans n’importe quoi et il signe ici dans le premier long-métrage d’un réalisateur.

Le réal

Romain Quirot semble vouloir proposer des choses atypiques. Il a réalisé un premier documentaire en 2012 sur le rap alternatif. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du Jury au quatrième Nikon Film Festival pour Un Vague Souvenir. Il tourne un autre documentaire, Sans Réseau pour France 2 en 2018. Il est question d’un village des Pyrénées ariégeoises coupé de toutes communications mobiles où la connexion internet se fait rare. Télé-Loisirs commentait alors : « Des images somptueuses, un climat troublant, des séquences poignantes, des moments poétiques… » Des mots qui résonnent étrangement avec ce que l’on peut apercevoir et lire sur Le Dernier Voyage. D’autant plus que le film a déjà été réalisé en court-métrage…

Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Un court-métrage « Le Dernier Voyage » existe

En fait, le film à sortir ce mercredi 19 mai 2021 n’est pas la première version. En 2014, Quirot avait déjà présenté un court-métrage appelé Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R.. Le film est primé dans une cinquantaine de festivals et retenu parmi les 50 finalistes des Oscars 2017.

Pourquoi refaire un film me direz-vous ? C’est très simple, celui-ci est désormais un long-métrage avec plus de moyens. On le voit direct en regardant les deux bandes annonces. Celle de 2021 continent de l’action, des « gunfights » sont présents. Des effets spéciaux beaucoup plus élaborés, même si le budget reste faible, il faut en tenir compte. Une production qui est plus axée pour le grand public donc, sans pour autant renier ses origines et sa fresque poétique. On a juste l’impression de regarder la version 2.0.

Un jeu vidéo sur mobile est disponible !

Pour celles et ceux qui possèdent un IPhone ou un IPad (disponible prochainement sur Google Play) vous allez pouvoir jouer au jeu vidéo Le Dernier Voyage ! Une course poursuite haute en couleurs où vous devrez ramasser un maximum de lumières rouges.

Le Jeu Mobile Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)
Le Jeu Mobile Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Vous y verrez une très belle lune !

Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

Il y a des très belles images dans la bande annonce. Avec une colométrie vraiment intéressante. Avec ce rouge omniprésent et bien utilisé avec les autres teintes et couleurs. Par exemple le ciel bleu ou les nuages sombres et menaçants. Les éclairs sont rouges, l’écran de contrôle du père de Paul W.R., les lunettes de la jeune fille, le titre du film (qui avec la police sonne bien rétro)… C’est aussi la couleur des tâches de sang sur le visage des personnages ou sur la visière d’un casque d’astronaute. Bref, il y a un jeu de couleurs plutôt recherché et subtilement bien dosé. Pendant que nous sommes dans la partie technique, au niveau des musiques, il y a aussi des propositions sympathiques.

Le Dernier Voyage (2021) : Les premières réactions et critiques

En allant faire un tour sur la toile, on peut découvrir les critiques des avant-premières et les retours sont vraiment encourageants. Il y a quelques jours Sortir À Paris parlait d’un film « très réussi – un pari audacieux » Le youtubeur The Film Talker nous a partagé son enthousiasme sur Twitter et dans sa vidéo critique qui est en ligne. Le Journal du Geek a également apprécié le film en titrant « la pépite de science-fiction française qu’on avait pas vu venir ! »

En somme, il faut donner sa chance à ce film généreux et ambitieux. Il porte un genre dont nos producteurs restent trop frileux. Pour nous, c’est sans aucun doute la sortie française à aller voir le 19 mai 2021 pour la réouverture des salles de cinéma en France !

Vidéos Le Dernier Voyage de Paul W.R. (2021)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version