Mass Effect Legendary Edition : Infos et tests. La version remasterisée des trois anciens jeux Mass Effect a débarqué le 14 mai 2021. Elle est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4 avec une rétrocompatibilité Xbox Series et PlayStation 5. Voici les principaux retours des premiers tests de la presse spécialisée. Avec les principales informations, les différences et nouveautés par rapport aux éditions originales. Disons-le sans attendre, c’est globalement bon.

Vidéos Acheter

Une série de jeux déjà légendaires

Mass Effect est un jeu développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Sorti à l’origine en exclusivité sur Xbox 360 en 2007. Porté sur PC puis PlayStation 3 et Wii U. Bénéficiant d’un bon accueil et de critiques positives. Le deuxième volet date de 2010 et le troisième de 2012.  Il s’agit d’un grand space opera. Autrement dit, une aventure futuriste dans l’espace, avec des intrigues politiques et technologiques, mêlant différentes races extraterrestres et factions.

Mass Effect Legendary Edition
Mass Effect Legendary Edition

Nous sommes en 2183 dans la Voie Lactée et vous êtes le commandant Shepard (avatar désormais femme ou homme, avec une personnalisation tirée du troisième opus). Vous allez avoir tout un tas de missions à accomplir et de complots à déjouer pour maintenir la paix dans la galaxie. Vous ferez de nombreuses rencontres et devrez recruter votre équipe. Et ne vous y trompez pas, l’une des grandes forces de Mass Effect, c’est bien entendu son scénario. Riche et fouillé, celui-ci possède un background et des personnages très développés. Il se développe et se suit au cours des trois opus, ce qui apporte encore plus de sens à la refonte de cette trilogie. Le jeu se targue également d’un système de choix de dialogues réussi, qui modifie véritablement la trame. Ce n’est pas pour rien que la franchise a donné lieu à des romans et des comics.

Ce qu’il faut retenir

Cette édition légendaire est un remaster et non un remake. Par conséquent, il n’y a pas de nouveaux passages ou séquences. En revanche, il y a tous les DLC sortis à l’époque. C’est-à-dire 40 contenus supplémentaires directement inclus pour être exact. Seul manque The Pinacle Station car les fichiers sources ont malencontreusement été corrompus. Heureusement ce DLC n’est pas celui qui a suscité le plus grand intérêt ni la meilleure réception.

Mass Effect Legendary Edition
Mass Effect Legendary Edition

Chose intéressante qu’explique très bien IGN France, vous pourrez jouer directement aux 2 et 3. Le jeu vous fera alors revivre brièvement les événements passés. Il reste quand même conseillé de commencer par le premier. Afin de profiter pleinement de l’immersion dans l’aventure et dans l’histoire.

Action 3 en 1 ?

Un mot qui revient souvent dans les tests de Mass Effect Edition Legendary, c’est l’harmonisation. C’est bien sûr le premier épisode qui a bénéficié du plus gros travail de remise au goût du jour. Concernant le 1, le côté action a été revalorisée et légèrement modernisé. L’inventaire et l’interface font aussi peaux neuves, tout cela afin de mieux coller avec le 2 et3. Jeuxvideo.com et les autres tests font bien remarquer que certaines contraintes liées au gameplay passé n’ont pas été gommé. Car encore une fois, il s’agit là d’une « simple » remasterisation. Ainsi les mouvements et les actions sonnent un peu old school et n’ont pas la fluidité et l’ergonomie de certains jeux d’aujourd’hui.

Mass Effect Legendary Edition
Mass Effect Legendary Edition

L’un des plus gros changements visibles concerne évidemment les graphismes. Le jeu tourne assez logiquement en 4K à 120 FPS sans problème (sauf sur PS5, bridé à 60 FPS). On voit que les matériaux de base restent âgés. Malgré tout, la couche de vernis fonctionne. Les animations demeurent encore rigides et datées. Mais la tâche accomplie apporte tout de même un second souffle à la franchise. Les textures sont plus fines, plus détaillées, et s’affichent désormais sans aliasing. Les armures ne sont plus de simples combinaisons mais ont du relief. Soulignons également le soin apporté à la bande sonore et aux doublages.

Mass Effect Legendary Edition
Mass Effect Legendary Edition

En clair, si cette édition ne fait pas des miracles, elle offre une excellente opportunité de redécouvrir ou de découvrir la saga Mass Effect. De plus, avec ses trois jeux et ses 40 DLC, cette compilation offre bien évidemment une durée de vie très importante : Elle est estimée à 150 heures environ au total par ActuGaming.net, grosso modo 50 heures pour chacun des épisodes.

Vidéos de Mass Effect Legendary Edition

Tests

ActuGaming 7,5/10
Jeuxvideo.com 16/20
IGN France 9/10
Clubic 8/10
GamerGen 17/20

Acheter Mass Effect Legendary Edition

PS4 à 61,93 euros sur Amazon

PC à 59,99 euros sur Amazon (Code Origin)

PC à 58,49 euros sur Gamivo (Steam Gift)

Xbox à 69,99 euros sur Amazon (Code pour télécharger)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici