Outriders démo et preview du shooter rpg d’avril. Annoncé à l’E3 2019, ce jeu d’action à la troisième personne sort le 1 avril 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series XIS et PC. Développé par Square Enix et People Can Fly. Ces derniers sont notamment connus pour les licences Painkiller, Gears of War un peu plus tard et Bullestorm plus récemment. Que donnera ce nouveau titre ?

Vidéos Démo Commander sur Amazon

Enfourcher l’inhospitalier

Dans Outriders, les humains tentent de coloniser une planète appelée Enoch. La terre a été détruite et les survivants sont apparemment à la recherche d’un nouvel endroit à saccager. Pour couronner le tout, une mystérieuse anomalie a ravagé une partie des installations des premiers colons et en a transformé certains. Vous avez donc muté et vous disposez désormais de capacités hors du commun. Vous allez en avoir besoin car vous allez vous retrouver au beau milieu d’une guerre entre factions désireuses de contrôler ce qui reste à l’être. L’ambiance se veut sombre et violente dans un monde tout juste colonisé et déjà post-apocalyptique.

Certains panoramas rendent bien. Cette créature fait quelque peu penser à "la Guerre des mondes".
Certains panoramas rendent bien. Cette créature fait quelque peu penser à « la Guerre des mondes ».

De ces pouvoirs découlent quatre classes : Technomage, le soutien à longue distance. Pyromage, un personnage de moyenne portée qui utilise l’élément du feu. L’illusionniste, un tueur de courte portée jouant sur la furtivité. Et le Telluriste, un tank de courte portée. La campagne se joue seul ou en mode coopération jusqu’à trois joueurs en cross-play. Il n’y a pas de mode joueurs contre joueurs.

Certains ont décidé de décorer la végétation avec leurs congénères...
Certains ont décidé de décorer la végétation avec leurs congénères…

Au sujet de la durée de vie, les développeurs parlent de 25 à 30 heures de jeu si vous ne comptez que la trame principal. Avec les quêtes secondaires, ce temps est annoncé double voire triple. On nous promet aussi des choses à faire après la fin du jeu ainsi qu’un contenu additionnel.

Pour l’anecdote, nous avons été surpris de voir des spationautes débarqués pour la première fois sur une planète sans aucune protection au visage. Nous ne disons pas ça par hasard. Car pour ceux ont vu Alien Convenant, il se passe un peu la même chose sans alien.

Outriders : Démo et premières impressions

Vous pouvez télécharger la démo de Outriders ici. Elle n’a pas de limite de temps mais propose aux alentours de deux à trois heures de progression environ. À noter qu’il sera ensuite possible de la transférer sur le jeu complet.

On peut suivre le tutoriel scénarisé et le début de l’histoire. Ainsi que quatre quêtes secondaires. Toutes les classes s’avèrent jouables. Pour tester la fabrication, il faudra jouer au titre complet. Au premier abord, nous pouvons déjà dire que c’est graphiquement relativement jolie. Les paysages verdoyants de la planète Enoch, les infrastructures, les terrains terraformés en champs de batailles font le job. Le tout agrémenté d’effets de lumières agréables. Il y a également un effort de mise en scène, avec des cinématiques assez réussies. Un peu des choix dans les dialogues, histoire d’en connaître un peu plus sur l’univers et et les autres personnages. Coté bande sonore, nous avons trouvé les doublages en français convaincants. Et les musiques tonitruantes et oppressantes de films de science-fiction donnent le ton.

On alterne entre des armes à feu et les capacités spéciales.
On alterne entre des armes à feu et les capacités spéciales.
Les bases vous permettront de rechercher des joueurs pour monter un groupe.
Les bases vous permettront de rechercher des joueurs pour monter un groupe.

Un Shooter-RPG pas très Next-Gen ?

Si l’enrobage est correct, le gameplay offre cependant quelque chose de vraiment « old school » qui fait penser au jeux du genre des années 2010. En outre ne vous attendez pas à explorer la planète comme bon vous semble. Vous ne pourrez pas passer une barrière ou crapahuter sur des rochers. Outriders n’est pas un monde ouvert. C’est un jeu de couloirs : On avance en suivant des chemins en shootant ce qui se dresse sur notre route. On fait des roulades, on passe par dessus un obstacle, on se met à couvert, on tire sur tout ce qui bouge. Bien sûr chaque classe possède ses compétences spéciales qui pimentent les combats : Poser une tourelle qui peut geler, créer une barrière de protection, attirer un ennemi vers vous en lui drainant sa vie Vous les débloquerez après les premières missions en même temps que le choix de votre classe. Mais la maniabilité semble assez rigide pour un jeu vendu comme nerveux.

Il y a un arbre de talents. pour chaque classe.
Il y a un arbre de talents pour chaque classe.

Bien entendu, il faut essayer le jeu complet pour se faire un avis définitif. Néanmoins, Outriders n’annonce rien de très sensationnel au travers de cette démo. Et le contenu classique qu’il propose, n’apparaît pas comme ce que l’on a vu de mieux maîtrisé. Le jeu pourrait peut-être divertir les joueurs en manque de shoots qui accrocheraient à cette univers de colons survivalistes belliqueux.

Vidéos de Outriders

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici