Returnal : Première vraie exclusivité PlayStation 5 2021. Un jeu d’action, aventure à la troisième personne disponible depuis le 30 avril 2021. Avec Outriders, sorti le même mois mais au tout début, c’est un autre shooter sur une planète extraterrestre qui fait son appariation. Les tests fleurissent déjà sur la toile. C’est aussi clairement le plus gros jeu de Housemarque. Un studio habitué à des plus petits jeux d’arcade. Il semblerait bien qu’il rentre dans la cours des grands par la grande porte. Voici quelques informations globales et retours sur le jeu (il est très bon). 

Vidéos Voir sur Amazon

Sélène, je m’appelle Sélène…

Vous êtes Sélène, dont le vaisseau s’écrase sur la planète Atropos après avoir été frappé par la foudre. Cette planète est évidemment hostile. Sinon il n’y aurait rien sur quoi tirer dans ce shooter. C’est encore à vous qu’incombe la (lourde) tâche de tout dézinguer sur votre passage. Au fur et à mesure de votre progression, vous en apprendrez davantage sur vous et la raison de votre présence…

La planète à explorer dégage une identité propre et une atmosphère bien particulière.
La planète à explorer dégage une identité propre et une atmosphère bien particulière.

Aussi bon que dur ?

Peu à peu, vous vous rendrez également compte que le jeu s’avère très difficile. C’est un des reproches du journaliste Julien Chièze dans sa vidéo. On peut comparer son exigence à un Dark Soul, voire plus. « Pour lui c’est non ». De son point de vue, la difficulté est un problème qui nuit au plaisir de jeu. Attention, c’est un avis qui semble plutôt minoritaire. Si tout le monde est d’accord pour dire que le jeu est parfois vraiment dur (des joueurs sortent des affrontements exténués). L’attention des testeurs se concentre finalement surtout sur ce que le jeu a à proposer. Outre-passant la difficulté et la prenant comme un véritable challenge. Mais il était intéressant d’en parler et de vous prévenir. Car il n’y a qu’un seul niveau de difficulté, il n’y a pas moyen d’y échapper ! La mort y est effectivement punitive : Elle vous fait recommencer des passages, vous perdez une partie de votre progression, votre arme… Vous ne conservez ainsi que quelques éléments de votre combinaison.

Les nombreuses créatures et boss qui peuplent la planète Atropos sont variées et impressionnants. C'est un vrai défi de les combattre.
Les nombreuses créatures et boss qui peuplent la planète Atropos sont variées et impressionnants. C’est un vrai défi de les combattre.

Returnal : Roguelike jusque dans l’âme

Car c’est aussi ça, le concept d’un Roguelike : Recommencer, apprendre de ses erreurs et du game design, revenir plus fort pour réussir. D’ailleurs, le jeu intègre le concept jusque dans sa propre narration. C’est-à-dire que votre personnage a conscience d’être à l’intérieur d’une boucle et de devoir recommencer. Vous tomberez même sur votre propre cadavre… Et puis le nom du jeu est évidemment un clin d’œil.

Pour diminuer la répétition,  le jeu se veut procédural. Entendez que les agencements des niveaux et les créatures se modifient lorsque vous recommencez.  On retrouvait tout cet aspect dans un autre Roguelike bien différent mais tout aussi excellent : Hades.

Regardez tous ces jolis effets qui veulent vous tuer.
Regardez tous ces jolis effets qui veulent vous tuer.

Un vrai jeu de cinquième génération ?

Graphiquement spectaculaire en affichant 60 FPS en 4K. Les effets de lumières avec les boules et rayons lumineux de toutes sortes, l’environnement ténébreux, la variété et le design du bestiaire tentaculaire. Returnal apparaît techniquement un « vrai jeu next gen ». Les commandes répondent parfaitement bien et le gameplay s’enrichit peu à peu. Avec Returnal, la manette DualSense est pleinement exploitée et montre ses capacités. L’audio qui ressort de la manette est aussi réussie. Du reste, l’ambiance sonore est tellement satisfaisante, qu’il est conseillé de jouer avec un casque pour une immersion totale. Les sensations dans les mains des éléments qui s’affichent à l’écran se montrent excellentes. C’est ce qu’on pu constater Gameblog (9/10) ou encore IGN France (8/10).

Vidéos de Returnal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici