Cyberpunk 2077 : Entre émerveillement et désillusion. Annoncé en 2012, c’est l’un des jeux les plus attendus de cette décennie (rien que ça) par les créateurs de The Witcher 3. Il est disponible depuis le 10 décembre 2020.

Vidéos  Note & Avis  Commander

Développeur : CD Projekt RED
Éditeur : CD Projekt
Genre : Aventure, Action, RPG.
Sortie : 10 décembre 2020
Plate-forme(s) : PS4, Xbox One, PS5, Xbox Séries, PC

Avant propos

Le jeu aura fait couler beaucoup d’encre virtuelle depuis son annonce. Repoussé à mainte reprise. Présenté par l’acteur Keanu Reeves en personne à l’E3 en 2019. Nous pouvons à présent enfin y jouer. Une sortie qui s’accompagne d’une vive polémique sur laquelle nous nous attarderons pas plus ici. De nombreuses informations sur le sujet pullulent sur le net. Divers bugs sont encore présents au lancement et trouvent petit à petit des corrections grâce aux patchs. Les anciennes consoles PS4 et XBOX One connaissent à l’heure où nous écrivons ses lignes de graves problèmes graphiques.

Entrons dans Night City

Cyberpunk 2077 est un jeu d’aventure avec des éléments d’action et de RPG. Pour commencer vous créerez votre personnage. On retrouve une customisation assez poussée avec pas mal de choix pour créer un look personnalisé pour vous fondre ou détonner dans l’univers steampunk. Des classiques cheveux et tatouages, en passant par les tétons ou la taille du pénis. L’éditeur permet d’avoir un physique personnalisé à l’image de ce que l’on souhaite lui donner. Cependant le jeu se veut à la première personne. Autrement dit, vous ne pourrez pas vraiment profiter pleinement de votre joli corps !

D’abord vous choisirez vos origines : Nomade, gosse des rues ou corpo qui détermineront les débuts de votre périple et des options de dialogues. Mais assez vite vous rejoindrez la trame commune aux trois. Dans les premières heures de jeu, vous serez pas mal guidé. L’univers nous ait présenté avec ses phases tutoriels pour appréhender le gameplay et se familiariser avec les différentes choses que propose le jeu. Vous serez rapidement mis au parfum au niveau de l’ambiance : Sexe, drogue et rock’n’roll vous serons balancer à la figure sans demi-mesure. Après quelques heures de jeu, vous aurez le loisir de vous balader plus librement dans Night City. Découvrant des graphismes époustouflants avec le RTX. On a envie de s’arrêter pour contempler chaque élément. Les affiches, magazines, enseignes, écrans… Une ville crédible avec son nombre incalculables de détails, d’éléments différents et de personnages à qui parler.

Une sale affaire

L’univers de Cyberpunk 2077 se situe dans un univers alternatif. Avec un côté rétro, où les humains fusionnent avec les machines. Dans un monde informatisé et piratable, sur fond de complot corporatif et gouvernemental.

Vous incarnez V. Avec un acolyte nommé Jackie, vous allez vous retrouver dans une histoire de vol de puce. Les choses ne vont pas se passer comme prévu et la puce va être endommagée. La seule solution sera de vous la connecter irrémédiablement à votre cerveau ! Se faisant, vous allez découvrir que cette puce appartenait à Johnny Silverhand incarné par l’acteur Keanu Reeves qui vous hantera régulièrement à travers un hologramme. Mort et accusé de terrorisme cinquante ans plus tôt, ce dernier vous guidera vers une sombre histoire de vendetta. Ce que l’on pourra relever, on nous épargnera ici la quête d’un monde à sauver. Se concentrant plutôt sur une quête personnelle et un thriller sombre et futuriste.

Keanu Reeves dans la peau de Johnny Silverhand vous suivra virtuellement tout au long de l'aventure.
Keanu Reeves dans la peau de Johnny Silverhand vous suivra virtuellement tout au long de l’aventure.

Ce que l’on peut y faire

Même s’il en a la parure, avec sa ville à découvrir librement, ses carjacking, Cyberpunk n’est pas à prendre comme un pur GTA-like. De par son côté RPG et son histoire principale à laquelle vous ne pourrez pas longtemps déroger. En revanche le jeu bénéficie de quêtes secondaires particulièrement soignées et motivantes au sujet desquelles il est dommage de passer à côté. Son aspect action reste quand même par certains aspects quelque peu condensés par sa partie RPG. Les différents choix de dialogues demeurent sympathiques même s’ils semblent quelques fois faussement déterminant sur le résultat. Néanmoins les discussions sauront vous rappeler vos actions et décisions passées ce qui est assez immersif. Apportant un sentiment d’implication et une dynamique non négligeable. Quoique la promesse de plusieurs épilogues (et pas des moindres) est bien tenue selon la manière dont vous finirez par résoudre les intrigues.

Devenez Cyber

Comme dans tout jeu de rôle, vous allez devoir placer des points de compétences. Dans la même idée, vous devrez aller voir un « charcudoc » (le nom parle de lui-même) qui vous greffera des implants permettant d’ajouter des compétences : Comme par exemple la pompe sanguine améliorant votre guérison, le kerenzikov, activant un ralenti quand vous esquivez une attaque… De même vos armes bénéficient de nombreuses statistiques offrant des bonus de combat. Il est aussi possible de fabriquer votre équipement.

"<yoastmark

Par ailleurs, le jeu souhaite aussi nous proposer un choix dans la manière de venir à bout des ennemis. En fonçant dans le tas où en s’infiltrant discrètement pour éliminer les ennemis un par un. Hélas l’intelligence artificielle est au fraise. Au final, les ennemis finiront qui donnent l’impression de faire n’importe quoi vous déconcerterons et gâcheront bien des fois vos efforts de discrétion.

Vidéos de Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 (PC)

  • Night City magnifique avec une ambiance sonore.
  • Une trame bien ficelée avec de la matière à parcourir.
  • Les personnages charismatiques et délurés.
  • De vrais missions secondaires et plusieurs fins.
  • Une intelligence artificielle décevante dans un jeu sur la cybernétique.
  • Les nombreux bugs au lancement du jeu.
  • Une prise en main des véhicules assez laborieuse.
NOTE & AVIS
Graphismes
95 %
Gameplay
89 %
Durée de vie
86 %
Bande Sonore
94 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici