Spiderman Miles Morales, l’araignée nouvelle génération ? C’est l’un des jeux phares disponibles à la sortie de la PlayStation 5. Et pour cause, l’épisode sur PS4 avait séduit un très large public en 2018. Le tisseur de Marvel revient sur la nouvelle console de Sony ainsi que sur PS4. Cette fois-ci, Peter Parker cède sa place à Miles Morales. le Spiderman d’une réalité alternative.

Vidéos  Note & Avis  Commander

Développeur : Sony Interactive Entertainment
Éditeur : Insomniac Games
Genre : Action, aventure
Sortie : 19 novembre 2020
Plate-forme(s) : PS4, PS5

Miles Morales en Spiderman

Tout d’abord, il faut préciser que ce volet n’est pas considéré comme un second opus. Mais plutôt comme un DLC standalone (comprenez jouable sans le jeu de base). Par ailleurs, il semblerait que l’on puisse raisonnablement penser que Marvel’s Spiderman 2 viendra plus tard. Ainsi l’histoire se situe juste un an après le précédent épisode et permet de jouer un personnage débloqué dans un précédent DLC.

Miles Morales et son ami dans les superbes rues de New York dans une ambiance noël.
Miles Morales et son ami dans les superbes rues de New York dans une ambiance noël.

En effet, Peter Parker a décidé de prendre un peu de plaisir en rejoignant Mary Jane en Europe. Il va alors confier le boulot et la sécurité de la ville à Miles Morales. En outre, ce dernier est un autre Spiderman et acolyte de Peter qui rafraîchit en quelque sorte la franchise. En somme ce jeune apprenti a lui aussi été piqué par une araignée radioactive. Celles-ci semblent donc assez communes à New York ! En tant que nouveau personnage, Miles apporte également des pouvoirs supplémentaires. Comme la « bioélectricité » ou la possibilité de se rendre invisible. L’occasion d’avoir aussi des phases d’infiltration plus poussée que dans le premier jeu.

Ce que cela raconte

Pour faire court sur la trame et vous laisser découvrir l’histoire : Miles va devoir faire face à une organisation nommée Underground qui convoite une mystérieuse technologie appartenant à une société appelée Roxxon. Sans entrer ici dans les détails, certains trouveront peut-être le scénario quelque peu classique. Le jeu nous réserve cependant quelques moments fabuleux et épiques comme il en arrive dans l’univers de Marvel. Le petit Miles avec ses préoccupations actuelles se révèle être un personnage attachant. Même si d’autres pourront sans nul doute préférer l’humour de l’originel.

Un rythme effréné

Pour commencer sur la partie gameplay : Il faut dire en premier lieu que le jeu bénéficie d’une mise en scène époustouflante et ce dès les premiers instants. Nous sommes vite entraîné dans une action trépidante avec un tutoriel toujours bien intégré lors de la prise en main. Les cinématiques et les moments de pure jeu s’enchaînent à la perfection. Entre les phases de combats, les moments un peu plus calmes et les phases d’exploration. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas le temps de s’ennuyer et c’est plutôt spectaculaire. Notre super-héros possède une floppé de combos et de gadgets qui rendent les affrontements dynamiques et plaisants.

Parlons également des vibrations de la nouvelle manette « DualSense » et des gâchettes adaptatives. En effet, les sensations et vibrations s’avèrent plutôt bien retranscrites. Lorsque l’on tisse sa toile on reset une pression sur les gâchettes ou des chocs lorsque l’on utilise ses pouvoirs bioélectriques par exemple. Les plus pointilleux pourront néanmoins trouver que cette technologie aurait pu être encore exploitée davantage.

Spiderman tente de retenir avec ses toiles un bus qui va tomber d'un pont.
Spiderman tente de retenir avec ses toiles un bus qui va tomber d’un pont.

Trop beau

La modélisation de la ville est vraiment réussie et montre les débuts prometteurs de l’exploitation des capacités de la nouvelle console de Sony. Nous avons le droit à un New York hivernal animé avec ses habitants. Recouvert d’un manteau neigeux absolument magnifique. Des reflets des vitres des building bluffant, des effets lumières vraiment beaux, des textures fines et détaillées. Tout cela dans un environnement décoré pour l’occasion des fêtes de noël. Au niveau de la bande sonore, les doublages sont bons même en version française. Les musiques oscillent entre hip-hop et musiques épiques. Collant à l’atmosphère d’héros masqué et des quartiers de Harlem.

Toujours sur l’aspect technique, vous aurez le choix de jouer en mode fidélité : Avec 30 images par seconde et le fameux ray-tracing. Avec des effets visuels supplémentaires et une très grande qualité en 4K. Ou alors vous pouvez opter pour le mode performance. À 60 images par seconde, sans ray-tracing et des effets en moins. Le tout est parfaitement fluide en 4K. Notre avis : Pour un titre d’aventure en solo le mode 30 FPS n’est absolument pas dérangeant. Aussi il ne faut pas oublier de préciser que les temps de chargement sont quasiment inexistants (deux secondes maximum). C’est très confortable.

C’est du déjà vu mais c’est bon

Si le jeu remplit son contrat de nous divertir et de nous en mettre plein la vue, il ne faudra cependant pas vous attendre à tomber sur des choses très novatrices. Au fond l’ensemble reprend ce qui a fait le succès du précédent opus en y apportant son petit lot d’ajouts en exploitant visuellement le potentiel de la PlayStation 5. Précisons tout de même que le jeu est aussi de grande qualité sur PS4. Si l’on aime cet épisode, on aurait toutefois aimé quelques antagonistes supplémentaires issus des comics dont certains sont si emblématiques ! Ainsi que davantage de quêtes secondaires qui sont pour le coup plus scénarisés qu’auparavant.

Comptez donc une petite dizaine d’heures pour en venir à bout de l’histoire. Un peu plus si vous vous attardez et que vous désirez débloquer tout le contenu. Pour prolonger le plaisir, vous pourrez en effet vous amuser à réaliser des défis afin d’améliorer vos gadgets. Mais aussi débloquer toute une garde robe de costumes, dont certains sont particulièrement soignés et affriolant à revêtir.

Commander Marvel’s Spiderman Miles Morales sur Amazon

Vidéos de Marvel’s Spiderman Miles Morales

Marvel’s Spiderman Miles Morales

  • Une réalisation qui montre le potentiel de la PlayStation 5.
  • C'est fluide !
  • Des mises en scène qui coupent le souffle.
  • Une jouabilité étoffée et jouissive.
  • Une bande sonore réussie avec ses doublages et sa musique urbaine.
  • Les différentes tenues et gadgets à débloquer.
  • On aurait aimé que cela soit plus long...
  • Cela manque de super-vilains charismatiques.
  • Finalement pas d'énormes nouveautés.
NOTE & AVIS
Graphismes
93 %
Gameplay
92 %
Durée de vie
69 %
Bande son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici