The Last Spell : En accès anticipé depuis le 3 juin 2021. Petit coup de projecteur sur un jeu développé par le studio indépendant français Ishtar Games basé à Lille et à Bordeaux. Un RPG Rogue-Lite au tour par tour en pixel art. Vous allez devoir défendre votre bourgade contre des hordes de monstres cadavériques. Disponible sur PC, le jeu sortira sur consoles à une date encore non précisée.

Vidéos Voir sur Steam

De CCCP à Ishtar Games

Comme nous aimons bien parler des belles histoires et de gens passionnés, il nous fallait écrire quelques mots sur les créateurs du jeu. Créé en 2005 sous le nom de CCCP, le studio se spécialise dans un premier temps dans les serious games (jeu à vocation informatif ou éducatif) et le casual game. Il est aujourd’hui composé d’une vingtaine de personnes.

En 2014, ils prennent un virage. Pour reprendre leurs termes, ils ont décidé de créer des jeux qui leur ressemblent, auxquels ils ont envie de jouer. Un pari qui semblait risqué. De ce changement naîtra un nouveau nom : Ishtar Games. Ainsi que deux jeux de survie mêlant des éléments aventure et RPG : Dead in Bermuda et Dead in Vinland. Des succès sur Steam, avec des évaluations très positives. The Last Spell empreinte d’ores et déjà le même chemin !

Le principe de The Last Spell

L’histoire vient ici servir le jeu. Vous êtes le dernier rempart de l’humanité face à une armée de morts-vivants. Vous allez devoir diriger un groupe de personnages, avec pas mal de choses à gérer. L’air de jeu se divise en cases sur lesquels se déplacent vos héros et vos ennemis. Le but ultime est d’éliminer tous les attaquants avant qu’ils n’atteignent le groupe de magiciens au centre et ne les tuent.

The Last Spell (Ishtar Games, 2021)
The Last Spell (Ishtar Games, 2021)

RPG, tour par tour, et rogue-lite

Ce système vous invite donc à déplacer de manière très stratégique vos personnages. D’abord pour avoir la meilleure portée possible avec vos différentes attaques, et toucher par la même occasion le plus de monstres possibles. Ensuite, vous éviter de vous retrouver en mauvaise posture. Et enfin, empêcher les zombies de pénétrer dans la ville pour tout casser et tuer ses derniers occupants.

The Last Spell (Ishtar Games, 2021)
The Last Spell (Ishtar Games, 2021)

Chacun de vos avatars dispose déjà de trois talents particuliers. Vous débutez avec trois héros créés de manière aléatoire à chaque nouvelle game. Les parties se veulent procédurales, afin d’offrir un maximum de rejouabilité. Pas de panique pour ceux qui aiment la personnalisation. Vous aurez tout le loisir d’équiper, assigner des attributs, changer vos attaques lorsque vous gagnerez en niveaux. Pour le coup, vous n’aurez pas de temps à passer à la création des personnages avant de commencer. D’un autre côté, le jeu permet clairement de créer différents builds de personnages.

The Last Spell (Ishtar Games, 2021)
The Last Spell (Ishtar Games, 2021)

Il y a deux phases de jeu distincts. Le jour, vous déplacez vos personnages comme bon vous semble. C’est la partie gestion du jeu. Pour organiser vos défenses et optimiser votre groupe. Après votre phase de jeu, tous les ennemis entrent en action en même temps. Les développeurs ont créé un algorithme intelligent qui gère les ennemis comme un unique groupe. C’est plutôt malin, puisque cela évite d’avoir à attendre que les très nombreux ennemis finissent un à un leurs actions. Ce principe accroît également le sentiment d’être face à une véritable horde.

The Last Spell (Ishtar Games, 2021)
The Last Spell (Ishtar Games, 2021)

Les derniers mots

Nous avions pu jouer à la démo qui proposait cinq tours/jours. L’accès anticipé en propose douze, avec un premier boss. Une fois terminé, d’autres options se débloquent.

D’après tout ce que l’on peut lire dans les communiqués des développeurs, ces derniers ont bien l’intention de profiter de l’accès anticipé pour écouter les retours des joueurs et peaufiner leur jeu. Un accès anticipé au prix de 19,99 euros sur Steam, qui bénéficie d’une réduction de 10% jusqu’au 17 juin.

Vidéos de The Last Spell

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici