Zack Snyder’s Justice League : Renaissance pour DC Comics ? Le nouveau film Justice League du réalisateur Zack Snyder est disponible à l’achat depuis le 18 mars 2021 sur HBO Max et sur la plupart des plates-formes de VOD. En France, le film a enregistré le nombre record de 100 000 ventes une semaine après son lancement. Il est en en location à un tarif réduit le 31 mars 2021.

Vidéos VOD Blu-Ray / DVD

« The Snyder Cut »

La question de savoir ce qu’est Zack Snyder’s Justice League appelé également « Snyder Cut » n’est pas superflu car il y a beaucoup à dire sur le contexte. Il s’agit à la fois d’une nouvelle et d’une ancienne version du Justice League de 2017. Une version plus proche de ce qu’aurait du être le premier film. Pour résumer, Zack Snyder est le réalisateur originel. Il est connu pour 300, Watchmen : Les Gardiens, Man of Steel, Batman v Superman. Mais quelques mois avant la sortie, il s’est retirée du projet suite à un drame familial. Or le film n’était pas encore terminé. La poursuite de la réalisation a alors été confiée à Joss Whedon. Qui lui aussi s’y connait en films de super-héros pour avoir réalisé les deux premiers Avengers.

Ben Affleck (Batman) et Gal Gadot (Wonder Woman) dirigés par Zack Snyder.
Ben Affleck (Batman) et Gal Gadot (Wonder Woman) dirigés par Zack Snyder.

Disons que Whedon n’a pas respecté le travail de Snyder et qu’il a refait le film à sa manière. En y apportant sans doute des inspirations de ce qu’il avait fait chez Marvel. Notamment des touches de légèreté. Or l’œuvre original apparaissait beaucoup plus sombre. Et les critiques n’ont pas été bonnes dans l’ensemble. De là est née une fantastique mobilisation. Des fans qui ont commencé à réclamer la refonte du film avec Zack Snyder aux commandes. Même des acteurs s’y sont mêlés. Et chose inédite dans le monde du cinéma, Warner Bros. a finalement donné son feu vert au réalisateur pour qu’il reprenne le travail de ce film.

Le dieu vivant de DC Comics est ressuscité...
Le dieu vivant de DC Comics est ressuscité…

Snyder a donc a repris son travail. Des acteurs ont été rappelé pour tourner de nouvelles scènes. Il s’est donc fait plaisir avec un long-métrage d’une durée de 4h02. Une version longue qui n’aurait certainement pas pu sortir au cinéma mais qui est désormais disponible en streaming et sur support physique. L’avantage c’est bien sûr que l’on peut au moins faire une pause pendant le visionnage. Le film est d’ailleurs divisé en six chapitres.

Un sauvetage héroïque

Nous n’allons pas garder le suspens. Justice League Snyder Cut est de l’avis général bien meilleure que celle de 2017. Elle se raccorde beaucoup mieux aux films Man of Steel et Batman vs Superman du même réalisateur. Elle est aussi plus propice à développer le DC Comics Univers. Comme le film est très long, il se permet de développer davantage les personnages et leurs relations. On retient notamment à ce sujet celui de Cyborg qui a le droit à un traitement plus élaboré. Flash reste le comique de la bande même si ce trait est atténué. Un trait pas toujours apprécié par les fans. Il bénéficie lui aussi d’un rôle plus intéressant. Toujours à propos des personnages, Steppenwolf, un des méchants, gagne en profondeur et il est visuellement plus abouti avec des vrais motivations.

Steppenwolf et d'autres se sont refaits une beauté.
Steppenwolf et d’autres se sont refaits une beauté.

Des défauts inhérents

Snyder comme a son habitude utilise beaucoup de ralentis, beaucoup trop pour certains comme le youtubeur Durandal ou les journalistes de Ecran Large. Ces nombreux ralentis finissent par donner l’effet inverse de celui désirée. Comme il y en a énormément, un moment d’action qui aurait du être mis en avant par effet, ne l’est pas, car l’effet a déjà été vu et revu. Cette version conserve aussi un humour même s’il est moins présent. On sent que c’était dans le cahier des charges de Warner Bros. C’est une adaptation de comics. Pour un public plutôt jeune et familial. Même si le monde est au bord de la destruction, il faut essayer de faire rire tout le monde ! Et donc malheureusement ce n’est pas très inspiré et cela ne colle pas vraiment avec ce qu’à fait Snyder en proposant une ambiance pesante.

Zack Snyder raffole de ce genre de colométrie qu'il avait déjà utilisé dans Sucker Punch.
Zack Snyder raffole de ce genre de colométrie qu’il avait déjà utilisé dans Sucker Punch.

Des petits couacs visuels

Techniquement, le film est globalement beau et spectaculaire à condition d’aimer le style Snyder. Les couleurs tendent vers l’obscur. Avec des lumières intenses mais minoritaires, des teintes orangés. Snyder aime également le ciel gris. Cela peut déplaire. Mais c’est surtout le choix du format 1:33 de l’image qui fait parler avec ces deux bandes noires sur le côté. Peu de personnes sont convaincu par la pertinence de ce choix. Surtout pour un film qui va essentiellement être regardé sur des télévisions et des écrans d’ordinateurs.

On remarque aussi des effets spéciaux très imparfaits. Notamment certaines textures qui sonnent fakes. Pour sa défense, rappelons encore que le film a été abandonné, puis repris, charcuté… Rien de dramatique, mais il faut le souligner. Surtout pour une production qui aura coûter au total 370 millions de dollars.

Cette version mettra des personnages plus en avant et en inclut d'autres.
Cette version mettra des personnages plus en avant et en inclut d’autres.

Super, et la suite ?

Ce Justice League cent pour cent Zack Snyder a emballé une grande majorité des téléspectateurs et de la presse. Plus mature, à l’image des précédents films du même auteur sur Superman et Batman qui préparaient celui-ci. Avec des arcs narratifs supplémentaires ou complètement changés. Mais aussi l’introduction de nouveaux personnages ou des personnages mieux travaillés. Il conserve des défauts qui font que l’on ne pourra malheureusement pas parler de chef d’œuvre. Notamment des lourdeurs et un aspect visuel discutable. Malgré tout c’est blockbuster de super-héros qui demeure très sympathique à voir pour ceux qui aiment le genre.

Par contre pas sûr qu’il y ait une suite de la main de Zack Snyder. Le réalisateur a dit lui même que Warner Bros. ne souhaitait plus vraiment continuer à collaborer avec lui. Il souhaiterait aussi faire autre chose. Avec l’enthousiasme autour de ce Justice League et la pression des fans, les choses évolueront peut-être. Mais sur ce point, l’avenir du DC Comics Univers reste pour le moment très incertain. Il faut pour l’instant profiter des quatre heures que nous offre ce Justice League.

Vidéos de Zack Snyder’s Justice League

Regarder Zack Snyder’s Justice League en VOD

AMAZON PRIME VIDEO
à partir de 11,99 euros (SD)
YOUTUBE
13,99 euros (HD)
GOOGLE PLAY
13,99 euros (HD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici